Le gueblo du Cobab

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Il n'y a pas que le CPE

Au contraire des orgas officielles prtendant les reprsenter, les tudiants et les quelques prcaires en lutte ne limitent absolument pas leurs revendications au seul CPE, mais l'tendent au CNE d'une part et l'ensemble de la loi dite par antiphrase d' galit des chances  d'autre part. Cette loi fait partie d'un projet parfaitement cohrent comprenant la Cedesa sur le sjour des trangers et les prochaines mesures de dpistage-fichage la maternelle ; le gouvernement prsente expliccitement ce projet d'organisation institutionnelle de la sgrgation comme une rponse aux meutes de novembre.

S'il est naturel de voir les syndicats de salaris se focaliser sur l'attaque contre le droit du travail et la  prcarisation gnralise  comme on dit, commence avec le CNE pass par ordonnance , continue avec le CPE sur 49.3, et que Villepin souhaite de son propre aveu gnraliser l'ensemble des salaris, on ne peut que s'interroger sur la silence des des orgas tudiantes d'une part, des syndicats de l'ducation nationale d'autre part, propos d'autres dispositions extrmement graves de la loi sur l'galit des chances. La suppression des Zep, de la carte scolaire ou de ce qu'il en restait, l'apprentissage 14 ans, le travail de nuit 15, la mise sous tutelle des allocs, la prison pour les parents de scheurs le plus grand silence rgne sur ces mesures y compris dans les syndicats de profs (voir par exemple l'appel de Sud-ducation pour le 16 mars ou le communiqu de l'intersyndicale), alors mme que les tudiants en lutte formulent trs prcisment la porte de leurs revendications (voir le communiqu de la coordination tudiante).

De cette loi ressort trs clairement la volont d'accentuer l'extrme et surtout d'inscrire dans les institutions, notamment scolaires, la division actuelle de la socit franaise, sur des bases non seulement sociales mais aussi territoriales et mmes familiales ; la volont de rserver la partie dj la mieux lotie de la population l'usage d'un vrai service public d'ducation, et d'en empcher voire d'interdire l'accs aux couches les plus pauvres.

Rétroliens

Aucun rétrolien.

Les rétroliens pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucune réaction pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le gueblo du Cobab

Le gueblo est propulsé comme on dit par Dotclear d'Olivier Meunier, à travers une adaptation du thème Keepsake du à Kozlika, sous un titre pompé sans vergogne au regretté Igwal. un grand merci à eux.

Il est hébergé coopérativement chez Ouvaton. Pour des réclamations sur le contenu du gueblo (articles ou commentaires), merci de m'écrire. La loi vous autorise également à vous plaindre directement à l'hébergeur.

Sauf mention particulière, je (Cobab) suis l'unique auteur de tout le contenu du blog, à l'exception bien entendu des commentaires. En cas de reprise, merci de citer la source...

Dernières nouvelles d’ailleurs

Claude Guillon

Oreste

Les mots sont importants

Le Typographe

Calendrier

« mars 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031