Le gueblo du Cobab

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ajustements microtypographiques - 1

Comment ne pas voir les lettres supŽrieures et les appels de notes foutre en l'air votre mise en page HTML.

Dans la plupart des pages en HTML, les paramtres par dŽfaut des lettres supŽrieures (balise sup) augmentent l'interlignage de la ligne o elles apapraissent ; lorsqu'elles sont un peu nombreuses, l'effet est proprement dŽsastreux. Ë la suite d'une discussion de la liste typo sur ce sujet, j'ai fait quelques ajustements dans ma feuille de style. L'idŽe est d'augmenter l'interlignage de tout le texte, ce qui ne nuit pas ˆ la visibilitŽ bien au contraire, surtout pour les petits corps.

J'ai d'abord cherchŽ en ajoutant line-height : 170% dans les lignes dŽfinissant les classes p, h2, h3 etc. sans rŽsultat. Je n'avais pas vu que la feuille de style du thme de Kozlika[1] spŽcifiait une hauteur de ligne dans la definition des blocs. Je l'ai donc modifiŽ lˆ, et ajoutŽ dans Chapo, ˆ 150% aprs essais (avec Firefox ; devant changer d'ordi pour tester sur IE, Safari, Netscape, a attendra un peu). Lˆ evidemment, la align: top par dŽfaut me met les supŽrieure trop basses. Du coup et tant qu'ˆ faire, j'ai rŽglŽ la taille des sup ˆ 83% (chiffre auquel aboutit la discussion ˆ laquelle je faisais rŽfŽrence, essayant de prendre en compte divers paramtres dont la variation de graisse) et ajustŽ par t‰tonnements le parangonnage ˆ 0,15 cadratins. (Lˆ encore, tests sous Firefox, lequel semble placer les supŽrieures plus haut que d'autres navigateurs ; ˆ suivre.) Tant qu'ˆ faire et du coup, j'ai un peu par coquetterie utilisŽ les ajustements marginaux droite-gauche proposŽs par un intervenant. Au total j'obtiens donc la ligne suivante ˆ ajouter ay dŽbut (au moment des spŽcifications de p, img, etc.) :

sup { font-size: 83%; position : relative ; bottom : 0.20em ; padding-left : 0.05em ; padding-right : 0.15em ;}

Voili voilou. On peut se faire une idŽe de ce que a donne sur ce billet (choisi pour sa richesse en sups). Encore ˆ tester sur d'autres nivagateurs (retours bienvenus...), ˆ voir s'il n'est pas nŽcŽssaire d'Žtendre cette modif ailleurs dans les pages, et ah oui : quand mme un testicule ˆ faire avec le degrŽ : 2 °C, no, °o (o supŽrieur vs degrŽ, pas que a jure trop).

Bient™t, Ajustements 2 : les petites caps.

Notes

[1] Que je remercie encore, et ˆ qui je transmets ces modifs ˆ toutes fins utiles.

Rétroliens

Aucun rétrolien.

Les rétroliens pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucune réaction pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le gueblo du Cobab

Le gueblo est propulsé comme on dit par Dotclear d'Olivier Meunier, à travers une adaptation du thème Keepsake du à Kozlika, sous un titre pompé sans vergogne au regretté Igwal. un grand merci à eux.

Il est hébergé coopérativement chez Ouvaton. Pour des réclamations sur le contenu du gueblo (articles ou commentaires), merci de m'écrire. La loi vous autorise également à vous plaindre directement à l'hébergeur.

Sauf mention particulière, je (Cobab) suis l'unique auteur de tout le contenu du blog, à l'exception bien entendu des commentaires. En cas de reprise, merci de citer la source...

Dernières nouvelles d’ailleurs

Claude Guillon

Oreste

Les mots sont importants

Le Typographe

Calendrier

« janvier 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031